Our interview with Philippe Petrucianni

Can you tell us who you are and how you started to work with Nathalie ?

Je suis né dans une famille de musiciens. J’ai commencé la guitare à l’âge de 8 ans et très vite j’ai démarré le métier dans les orchestres de bal. En parallèle je travaillais le jazz et les musiques improvisées au sein de ma famille avec mes frères Michel au piano et Louis à la contrebasse. Tony, notre père, nous a appris les standards de jazz. Par la suite j’ai fait la rencontre de nombreux musiciens et formé des groupes pour jouer ma musique. Quelques CD ont vu le jour :

« The first » 1991, « One for marie » 2003, « Este mundo » 2012, « Remember Petrucciani » 2015.

J’ai joué avec beaucoup de musiciens, notamment, Dominique Di Piazza, Didier Lockwood, Archie Shepp, André Ceccarelli, Lucky Peterson, Andy McKee, Michel Zennino, Manhu Roche, Flavio Boltro, Stephano Coco Cantini……Ma collaboration musicale avec Nathalie existe maintenant depuis une trentaine années, trois albums en témoignent : « One for marie » 2003, « Este mundo » 2012, « Remember Petrucciani » 2015, et pour sceller et fêter notre union musicale et maritale, car nous sommes mariés depuis 1992, nous avions envie de faire ce nouvel album en duo. Nous avons une grande habitude du duo, nous travaillons régulièrement tous les deux à la maison, cette idée de jouer en duo est venue tout naturellement, nous en avions très envie !!

How would you describe the creative process behind your collaboration ?

Nous avions en référence deux duos mythiques : « Joe Pass et Ella fitzgerald », « Tuck et Patti ».

Deux univers différents, l’un très jazz et l’autre plus pop.

A une période de ma vie musicale, moi qui écoutais et travaillais principalement les grands standards de jazz, j’ai découvert des groupes mythiques comme King Crimson, Crosby, Still, Nash and Young, Genesis…Nous avons choisi quelques chansons qui nous ont inspirées et les avons adaptées en leur donnant une couleur harmonique un peu différente, en les adaptant à notre univers. Il y a dans les chansons de ces groupes, des mélodies magnifiques et parfois des textes très forts comme dans « Epitath » par exemple.

Nathalie voulait improviser sur certaines chansons de manière un peu différente, non pas en scattant comme on le fait traditionnellement dans le jazz à l’aide d’onomatopées mais en utilisant des textes. Nous retrouvons cette performance sur la composition « JB le Chat » qui est un blues dont elle a écrit les paroles sur le thème et ensuite elle improvise sur un texte de Boris Vian « La Java des pussy Cats ». Elle renouvelle cette performance sur la chanson « Moments » en citant un poème de Marceline Desbordes Valmore « Un moment » sur la suite harmonique d’un grand standard de jazz « I hear a rhapsody ».

Can you share a particularly memorable or inspiring moment you’ve experienced while working on this album with Nathalie?

Sur le thème que j’ai composé « Let’s have a walk », la communication et l’échange furent instantanés comme par magie créant une osmose incroyable.

 

What are your duo’s goals and aspirations for the future

Dans le prochain projet nous garderons la base du duo et nous inviterons différents musiciens en fonction des morceaux. J’envisage aussi de me replonger dans l’écriture musicale, créer de nouvelles chansons et faire un projet complet autour de mes compos mais rien n’est complètement figé, tout peut changer !!!

Partager et échanger des moments musicaux avec le public, le plus souvent possible est aussi un souhait pour le futur !!

 

What would you like the people to remember about your music?

Que les gens qui nous écoutent puissent fredonner les mélodies que nous leur avons jouées.